Re: [HS] Lire ses mails via icedove sur un réseau qui bloque tout compte mail externe

giggz a écrit :
Le mieux est quand même d'utiliser le mail de l'université qui est là pour çà,
et de garder les autres mails dans le domaine privé.

ben c'est qd même vachement chiant...J'ai au moins 5 comptes qui ont des
rôles différents (pro ou pas pro). Evidemment je peux déployer des
redirections de mails vers l adresse de l'uni mais je trouve ça moche et
ça va être le bordel.

Circonvenir aux mesures mises en place est une infraction très claire,
passible de diverses sanctions comme l'indiquait Yves Rutschle.

Si tu fait rentrer un virus ou autre machin et que ca pourrit la vie de tout
le monde et des admins, il faudra assumer.

ben en fait je ne me rends pas bien compte de l'intérêt de bloquer les
comptes mail externes. La navigation http est elle libre. Donc on peut
se choper tout autant de microbes...bref je comprends pas très bien
l'intérêt. d'ailleurs si un admin de ce genre de réseau veut bien me
l'expliquer, je l'écouterai religieusement!

Bye

L'intérêt est d'empêcher les étudiants de faire tout et n'importe quoi (comme irc, msn ou encore un quelconque jeux en ligne).
A ça on peut bien évidemment ajouter tout ce qui se rapporte au P2P.
La bande passante de l'université n'est absolument pas faite pour ça.

Ensuite, un blocage sur tous les ports sauf le 80 (et 443) apporte d'avantage de sécurité (tout du moins, ça rassure l'administrateur (joke) ; les risques étant à mon sens surtout lié à l'utilisation du web par l'utilisateur lambda (on pense au pishing principalement)).

Après, je suis assez d'accord avec les diverses réactions qui te mettent en garde. Il est en effet facile de différencier ssh et ssl. Mais comme l'a précisé Yves, il faut savoir ce qu'on cherche.

Pour les solutions, http tunneling, vpn, ssh (le lien de Yves est très intéressant).

Bonne chance ;)