Re: Comment de passer un serveur de sarge en lenny

Le Wed, 29 Apr 2009 18:02:03 +0200
Stéphane GAUDICHE <stephane.gaudiche@esc-rennes.fr> a écrit:

> Bonjour,
> mon entreprise possède un certain nombre de serveur en sarge, d'autres
> en etch.
> Je me demande comment gérer ces décalages / sauts de versions pour les
> mettre à jour en lenny.
>
> En test, j'ai installé une Sarge à partir d'un CD, install° minimal.
> lancé un "apt-get update" puis "apt-get dist-upgrade"
> j'ai trituré le sources.list mais cela n'a pas été très fructueux.
>
> pour les plus avisés d'entre-vous,
> Pourriez-vous m'aider à structurer mon problème de mise à jour de serveur
> [...]

Bon le principal problème est le noyau.

Je suggère la chose suivante:
1) Backup des données essentielles
2) Ecriture de
deb http://archive.debian.org/debian/ sarge main contrib non-free
dans le sources.list
puis
# apt-get update
# apt-get dist-upgrade
(vérification que tout va bien, pas ou peu changements sans doute)
# apt-get install kernel-image-2.6.8-4-686
(architecture à adapter, 686-SMP ou amd64).
vérification que tout fonctionne, puis si ça n'a pas été fait
# apt-get install udev
(c'est l'un des gros changement, passage de hotplug à udev)

Là bien vérifier que les périphériques sont bien reconnus au départ, les
messages au boot seront beaucoup plus courts. udev est une véritable
révolution.

3) Si tout va bien, passage à etch:
Ecriture de

deb http://ftp.fr.debian.org/debian etch main contrib non-free

dans le source.list
# apt-get update
# apt-get upgrade (facultatif mais bon...)
# apt-get dist-upgrade
avec vérification que tout marche bien. Seul souci à prévoir, le passage de
XFree86 à Xorg qui peut poser souci, quelques soucis dans le noms des disques
(hd->sd souvent) et changement de noms de certaines interfaces réseaux
(éditer /etc/udev/rules.d/????-persistent-net.rules)
Vérifier l'installation du noyau (2.6.18)
4) Passage à lenny
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
dans le sources.list et même manoeuvre. Penser à installer le noyau.

5) Rajout de
deb http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free
deb http://ftp.ens-cachan.fr/ftp/debian-volatile lenny/volatile main contrib

et apt-get update
apt-get upgrade.

Voilà, ça devrait bien se passer. Mais il y aura des impondérables sans
doute...

François Boisson