[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Protéger la modification du mot de passe root



De plus, pour protéger le mot de passe root, si c'est vraiment crucial pour vous, utilisez une authentification forte (rfid, bluetooth, clé usb, empreinte digitale, etc...).

Perso, j'utilise mon téléphone portable, via bluetooth. Je dois au préalable connecter mon téléphone à mon ordinateur pour m'authentifier. Cette méthode n'est pas sans risque évidemment (suffit de changer quelques fichiers dans pam et hop, ou de spoofer l'adresse mac de mon téléphone, qui est écrite dans /etc/security/bluescan.conf).


[mode aventurier on]
Après il est possible de déloger ces fichiers de configuration sur une clé usb, et de mettre un script pour les utiliser au plug de la clé (j'en avais fait un comme ca, on attend le plug d'une clé usb avec un numéro de série précis, quand elle est insérée, on la monte, et on fait un lien symbolique de /etc/security/bluescan.conf par exemple, vers celui qui est sur la clé. Quand on enleve la clé, hop, plus de soucis.)
[mode aventurier off]

Par contre pour un serveur, la protection de l'accès physique est vraiment cruciale, indispensable, obligatoire et tout ce que vous voulez, donc le problème de la partition crypter se pose moins. On se soucis surtout des accès distants.

François Boisson a écrit :
Le Sun, 26 Apr 2009 22:15:59 +0200
François Cerbelle <francois@cerbelle.net> a écrit:

Sinon, c'est tout simple (sans forcément tuer quelqu'un). Il suffit de ne pas avoir de mot de passe pour root, comme proposé dans l'installation "expert". Seuls les utilisateurs déclarés dans sudoers peuvent lancer des commandes (choisies) en tant que root (pourquoi pas un shell avec 'sudo -i').

Charlie pourra toujours le modifier, tu pourras toujours te connecter...

Pas vraiment, les méthodes permettant de modifier le mot de passe root
permettent aussi de mettre un mot de passe root (et de modifier celui d'un
utilisateur). Un accès physique à une machine permet de tout faire.

François Boisson


--


-- |
   .:: Alfred Sawaya ::.
                           |
                         --


Reply to: