Protéger la modification du mot de passe root

Suite au thread lancé par jipe (hier) qui avait perdu son mot de passe root,
on a vu qu'il existait plusieurs solution pour modifier celui-ci sans
forcément être administrateur de la machine et ça, c'est un gros trou béant
qui pourrait ouvrir la porte à toute sorte de pratiques par des personnes mal
intentionnées. J'ai donc pensé qu'il serait utile de créer un topic pour
montrer des solution permettant d'empêcher la modification du mot de passe
root aussi facilement.
En ce qui me concerne, je conais 2 méthodes :

1 - Pour empêcher la modification des options de démarage qui permettent de se
connecter sans saisir le mot de passe, il faut créer un mot de passe pour
GRUB, ainsi, chaque fois qu'on voudra modifier une entrée du GRUB, un mot de
passe sera demandé. Il sera donc impossible à quelqu'un qui ne connait pas le
mot de passe d'ajouter les option single ou init=/bin/bash au noyau.
Vous trouverez plus de détails sur les mot de passe dans la documentation de
GRUB.

2 - Pour empêcher à n'importe qui possédant un live cd de monter sa
partition / pour la "chrooter", il faut crypter celle-ci. La seule méthode de
cryptage que je connais et que j'utilise, c'est LUKS mais peut-être qu'il en
existe d'autre.
ATTENTION : GRUB (VERSION < 2) NE PEUT POUR LE MOMENT PAS BOOTER SUR DES
PARTITIONS CRYPTÉES. DONC, SI VOUS VOULEZ CRYPTER VOTRE PARTION /, IL FAUDRA
CRÉER UNE PARTITION /boot A PART. CETTE PARTITION DEVRA ÊTRE FORMATÉE EN EXT2
OU EXT3 OU TOUT AUTRE TYPE DE PARTITION ACCÉSSIBLE PAR GRUB.

Je ne sais pas s'il existe d'autres méthode perméttant d'empêcher la
modification du mot de passe root (par n'importe qui). Si oui, j'aimerai bien
que ceux qui la connaissent nous la fasse partager.