Re: Fwd: Re: Protéger la modification du mot de passe root

Le 26 avril 2009 15:28, YOUNOUSS Abba Soungui <yasalos@yahoo.fr> a écrit :

> Et un cadenas empêchant d'ouvrir l'UC...
Euh, c'est une blague ou c'est pour éviter que le BIOS soit réinitialisé?

> Sinon l'idéal, mettre le PC dans une pièce qui ferme à clef et
> ne donner la clef qu'à des personnes de confiance.
+1
Je n'avais pensé qu'à des méthodes techniques et logicielles, je n'avais pas
pensé à des méthodes aussi simple. :">

Pas vraiment convaincu, j'ai toujours considéré que l'accès physique à une machine est de toute façon un problème de sécurité "acceptable". Si l'on est l'admin, cela peut être utile de pouvoir casser son mot de passe et le boulot de l'admin est aussi de protéger l'accès physique à la machine.

Si l'on est un pirate, les sécurités logiciels du système suffisent à protéger l'intégrité du système.

Si l'on est un cambrioleur de toutes façon, protéger le shadow est inutile, cela n'empêchera pas l'accès au reste des données : un système de fichier c'est lisible avec ou sans le mot de passe root de la machine
On ne peut qu'apporter des sécurités pour ralentir le cambrioleur mais toute ces sécurités se forcent : un bios ça s'efface, un cadenas ça se casse, une porte sa se fracture, des gens ça se soudoye.
Bref y a encore que le chiffrement qui est vraiment efficace pour assurer ses données. Le mot de passe root : osef ! (j'exagère bien sur)