Re: password perdu

Le Saturday 25 April 2009 12:04:35 jipe, vous avez écrit :
> Bonjour à tous,
Bonjour
> je suis sous deb lenny, comment faire pour mettre un nouveau mot de
> passe root, lorsque l' on ne se souvient plus de l'actuel.
> c'est mon cas , j'ai du faire une con....ie, quelque part. >:o
> mon mot de passe utilisateur est toujours valable
> Merci pour vos lumières.
> cordialement
>
> --
> jipe
> Distributor ID: Debian Description: Debian GNU/Linux 5.0 (lenny)
> Codename:lenny Linux NunuxDeb 2.6.26-1-686 #1 SMP Sat Jan 10 18:29:31 UTC
> 2009 i686 GNU/Linux

Essaye de telecharger une distribution linux qui peut booté en live (Mandriva
one,Ubuntu,...).Aprés avoir booté à partir du CD, tu montes ta partition
principale et cherche le fichier /etc/passwd qui se trouve sur cette partion.
Par exemple si tu monte la partition dans les repertoire /media/lenny il
faudra editer le fichier /media/lenny/etc/passwd.
Ce fichier liste les utilisateur,leur repertoire personnel,leur UID,leur
GID,etc.Chaque ligne représente un utilisateur et chaque information
concernant un utilisateur est séparé du suivant par le caractère ":" (sans
les guillemets).
Voici l'exemple d'une ligne définissant l'utilisateur root:
root:x:0:0:root:/root:/bin/bash
Cette ligne signifie :
- (root) qu'il existe un utilisateur nommé root
- (x) que l'utilisateur root doit s'identifier avec un mot de passe
- (0) l'UID de l'utilisateur est 0
- (0) son GID est 0
- (/root) son repertoire personnel est /root
- (/bin/bash) son shell par defaut est bash

Pour résoudre ton problème,il suffit d'enlever le "x" après "root:", ainsi la
ligne suivante:

root:x:0:0:root:/root:/bin/bash

deviendra

root::0:0:root:/root:/bin/bash

Une fois que c'est fait, il suffit d'enregistrer le fichier et de redémarrer
le PC sous Lenny.L'utilisateur root n'aura plus besoin de saisir un mot de
passe lorsqu'il s'identifie.Il suffira alors de se connecter en tant que root
en saisissant la commande "su" dans un terminal et ensuite de créer un
nouveau mot de passe en tapant la commande "passwd".

PS:J'ai utilisé cette méthode sous Mandriva,donc je n'ai aucune garantie que
ca fontionne sous Debian,mais je pense quand même qu'il ne devrait pas y
avoir de problème