[HS ou HL]Re: mon disque dur

humbert.olivier.1@free.fr à écrit le Sat, 18 Apr 2009 14:56:49 +0200
(CEST)
> Bonjour Grégory et merci pour ta réponse,
>
> J'ai suivi tes conseils et ai regardé dans le bios, tout avait l'air
> OK.
>
> Puis j'ai éteint mon ordi.
> Sur cette tour j'avais 2 lecteurs CD (dont un graveur) et je me suis
> dit que ça ne me servais à rien, j'ai donc débranché un des 2
> lecteurs.

Ma théorie,
 - les unités rapide sur la même nappe (disques durs)
 - les lentes sur l'autre nappe (cdrom, graveur, ...)

> J'ai donc 2 fiches IDE sur la carte mère que j'ai inversé (pourquoi,
> je ne sais pas, j'avais juste envie).
>
> J'ai donc un disque dur sur une fiche de la carte mère et le lecteur
> CD /graveur sur l'autre.

J'ai toujours branché comme cela, je pense que c'est une bonne habitude

> Et là, miracle (parce que je n'y comprend rien)

> Alors je suis content, mais j'aimerai comprendre

- j'ai déjà un peu répondu sur ci-dessus
- après si tu as juste changer les unités de nappe, c'est peut être la
nappe qui posait problème (cela va peut être impacter tes gravure ou
lecture de dvd/cdrom
- c'etait peut être mal branché avant et tu as brancher correctement
cette fois-ci.

- c'est ptet un rayon cosmique qui posait problème .... :-D

Par contre c'était pas spécifique Debian ton problème, j'ai pas fais
gaffe en répondant, je pensait être sur une autre liste d'entraide
logiciel libre ...

--

Cordialement
Grégory BULOT