Re: netboot multi architecture et autres améliorations

Le 10 avril 2009 13:13, Debian User French <debian-fr@jbfavre.org> a écrit :
> Bonjour la liste,
> J'essaie de mettre en place un système d'installation par le réseau avec
> TFTP. J'arrive à démarrer mes machines et à faire l'installation auto avec
> un fichier pressed.
>
> Maintenant, selon que je veuille une Debian 32 ou 64 bits, je suis a priori
> obligé d'avoir les 2 versions du debian-installer.
>
> De plus, j'essaye de changer l'arrière plan du menu. Il s'agit du fichier
> splash.png présent, par exemple, là:
> debian-installer/i386/boot-screens/splash.png
> Problème, mon fichier n'est visiblement pas au bon format car j'obtiens une
> [...]

Depuis le début de la semaine, je joue avec pxelinux donc je suis en
plein dans le sujet.

En gros, j'ai à la racine de mon tftp : pxelinux.0 et le repertoire
pxelinux.cfg.

Ensuite  j'ai téléchargé deux netboots (lenny 32bits et etch 32bits)
et mis les arborescence debian-installer dans pxelinux.cfg en les
renommant en lenny et etch.

Mon fichier "default" me permet de switcher entre les deux netboots.
J'ai donc des lignes très simple, voici mon default :

default pxelinux.cfg/vesamenu.c32

menu title Demarrage en mode PXE
menu INCLUDE pxelinux.cfg/graphics.conf
MENU AUTOBOOT Demarrer sur le disque dur dans # seconds

label bootlocal
        menu label ^Demarrer sur le disque dur
        menu default
        localboot 0
        timeout 100
        TOTALTIMEOUT 9000

LABEL Debian Etch Menu
        MENU LABEL Debian ^Etch
        KERNEL pxelinux.cfg/vesamenu.c32
        APPEND pxelinux.cfg/etch/graphics.conf pxelinux.cfg/etch/menu

LABEL Debian Lenny Menu
        MENU LABEL Debian ^Lenny
        KERNEL pxelinux.cfg/vesamenu.c32
        APPEND pxelinux.cfg/lenny/menu

Pour chaque Label :

* vesamenu.c32 permet d'afficher des splash, on le trouve dans les
fichiers installés avec le paquet syslinux ( /usr/lib/syslinux/ ).

* graphics.conf me permet de manipuler les couleurs, taille,
emplacement du menu et aussi de stipuler l'image avec la directive
suivante :
menu background pxelinux.cfg/etch/splash.rle
Par contre en ce qui concerne la génération des splashs, je n'ai pas
encore essayé et je ne peux pas t'aider.

* les fichiers "menu" sont mes "menu secondaire" pour chaque distrib.
En fait j'ai repris les confs et default de chaque netboot et les ais
adaptés à mes besoin en modifiant les chemins et les textes.

Il est aussi possible de faire plus propre avec des sous-menus et des
includes mais pour l'instant je suis satisfait.

J'en profite pour savoir si quelqu'un a déjà utilisé KBDMAP pour
changer la disposition du clavier ? Je ne sais pas où trouver de
fichier fr.kbd .

J'aimerais aussi savoir comment faire empêcher l'installation de Gnome
par défaut et d'ailleurs comment mettre une liste de paquets autre que
celle prévue par le netboot ? Est ce que c'est ça le preseed ?