Re: raid, crypt twofish & LVM

franck Dufau a écrit :
> Bonjour,
>

> Je souhaite installer un serveur personnel dont la configuration est la
> suivante :
>

> SDA 80
> GO}
> { swap 1GO
>
>                      } raid 0 crypté en twofish puis LVM{
>
> SDB 80 GO}
>                                       { / 150 GO Ext3
>

> SDC 80 GO}
>
>                       }
>
> SDD 80 GO}
>
>                      } raid 0 crypté en twofish puis LVM { /data 320 GO ext3
>
> SDE 80 GO}

> [...]

Bonjour,

Personnellement, pour le raid, j'installe lilo sur un clef USB sur
laquelle j'y créé /boot.

Ça fonctionne très bien chez moi, mais ça peut dépendre du matériel,
j'ai un laptop par exemple qui refuse de booter une clé usb si celle-ci
n'est pas en fat32...

Seconde solution, c'est d'ajouter un petit disque dur dédié uniquement à
/boot, voir 2 disques en raid 1, pour la tolérance aux pannes. Possible
probablement avec de toute petit disques flash, ça ne coute rien et
facile à mettre en œuvre.

N'essaie pas d'installer grub sur un raid ou sur du crypté, ça ne marche
pas et ce n'est pas possible.

(message envoyé par erreur sur la boite personnelle)