[testing] lancer appli graphique depuis terminal root

Bonjour,

Depuis quelque temps j'ai du mal à lancer des appli graphiques depuis un
terminal root.

Par exemple meld refuse de se lancer et me retourne:

(meld:30960): GnomeUI-WARNING **: While connecting to session manager:
Authentication Rejected, reason : None of the authentication protocols
specified are supported and host-based authentication failed. Traceback (most
recent call last): File "/usr/bin/meld", line 90, in <module>
    meldapp.main()
  File "/usr/lib/meld/meldapp.py", line 942, in main
    app = MeldApp()
  File "/usr/lib/meld/meldapp.py", line 604, in __init__
    self.prefs = MeldPreferences()
  File "/usr/lib/meld/meldapp.py", line 492, in __init__
    prefs.Preferences.__init__(self, "/apps/meld", self.defaults)
  File "/usr/lib/meld/prefs.py", line 91, in __init__
    self._gconf.add_dir(rootkey, gconf.CLIENT_PRELOAD_NONE)
gobject.GError: Le contact du serveur de configuration a échoué ; causes
possibles : vous n'avez pas activé le réseau TCP/IP pour ORBit ou des verrous
NFS non valides existent suite à un blocage du système. Voir
http://www.gnome.org/projects/gconf/ pour plus d'informations. (Détails -  1:
La connexion à la session a échoué : Did not receive a reply. Possible causes
include: the remote application did not send a reply, the message bus security
policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection
was broken.)

Je suis allé voir sur le lien indiqué mais je ne vois pas trop le rapport avec
moi (pas de NFS).

Autre appli, gvim qui se lance lui mais j'ai une boîte de dialogue qui s'ouvre
et qui contient le même message que ci-dessus.

Il y a une 15aine de jours tout fonctionnait correctement...

Gaëtan