Re: Chiffrage disque dur

Le vendredi 13 mars 09 à 15:24, GMAIL a écrit :
| Bonjour,

Bonjour,

| J'aimerai chiffrer un disque dur externe, et aprés avoir chercher sur
| Internet et sur cette liste bien sur, j'ai vu qu'il existé deux
| solutions principales: LUKS et Truecrypt.
| Avant d'utiliser l'une ou l'autre, j'aimerai avoir des retours
| d'expériences, des avis sur l'une ou l'autre.

J'ai utilisé les deux, voici les points qui m'ont fait abandonner
truecrypt en faveur de LUKS :

Truecrypt a le mérite d'être multi-plateformes (fonctionne au moins sous
Linux et Windows), mais nécessite un module noyau non-inclus par défaut. Il
faut donc le compiler et, à chaque mise-à-jour du noyau, le recompiler.

LUKS est inclus par défaut dans le noyau, pas de problème à ce niveau-là.

Truecrypt ne supporte pas le déchiffrement par clé (une clé présente dans
un fichier), il me semble.

LUKS permet de définir plusieurs clés afin de déchiffrer la partition. Ça
permet d'en avoir une habituelle et une de secours au cas où on aurait
oublié la première.

Dernier point (à vérifier tout de même), il me semble que Gnome identifie
les partitions LUKS et affiche une jolie boîte pour la saisie de la clé.

| merci,

Pas de quoi;

| Kad

Seb