Lancer un environnement graphique spécifique en ligne de commande.

Bonjour,
J'ai plusieurs environnements d'installés (kde, lxde etc.).
A partir du shell, comment faire pour lancer l'un ou l'autre (sans re-toucher les fichiers de script qui s'occupent du démarrage de l'environnement) ?
Par défaut, quand je fais un "startx" le système lance lxde. Je souhaite pouvoir choisir l'environnement sans passer par un gestionnaire de connection tel que kdm, en passant par exemple à startx (ou autre) le nom de l'environnement qui m'intéresse.
Mercis par avance.