Re: Remaque au sujet des demandes d'information concernant le projet Debian

On Wed, 04 Mar 2009, Laurent Guignard wrote:
> Simplement, le principe c'est de donner une première idée de ce que le futur
> contributeur sera amené à passer comme temps, à s'investir dans le projet.
> Une réponse du type 1/2 heure à 1 heure par jour semble un bon début pour
> prendre connaissance du projet me semble plus opportun que "le temps que tu
> peux y passer..."

Selon ce qui t'intéresse tu n'as pas forcément besoin de la même
connaissance du projet et c'est donc difficile de répondre dans l'absolu.
En plus chaque personne a un rythme de progression différent.

> [...]
> je trouve que l'organisation du travail autour d'un package reste souvent un
> peu obscure. On se retrouve avec des petits jeunes (don je fais parti) qui
> refont du travail (en plusieurs heures, voir jours) que des anciens ont
> réalisés en 30 minutes. En dehors du fait que le jeune a beaucoup appris et
> que les anciens ont perdu un peu de temps à examiner le patch fourni, je
> trouve que cela fait beaucoup de temps de perdu !
> Je crois me souvenir que dans mes cours d'informatique (il y a déjà quelques
> temps), cela s'appelait de la gestion de projet.

La gestion de projet se limite au système de suivi de bogues. Si le bogue
est déjà corrigé, il est soit fermé, soit marqué pending (le correctif est
déjà intégré dans le dépot, le bogue sera fermé au prochain upload), soit
marqué 'patch' parce quelqu'un a déja préparé un patch mais ce dernier n'a
pas encore été revu/intégré par le mainteneur.

C'est ainsi qu'on évite le travail en double.

> Peut-être qu'un système permettant de laisser certains bugs aux newbies (moi)
> pour se faire la main, et d'autres bugs (peut-être plus bloquant pour le
> projet) seraient traités en priorité pas les "anciens" du projet.

L'idée a déjà été lancée mais personne ne prend le temps de marquer ces
bogues spécifiquement pour les débutants…
http://wiki.debian.org/qa.debian.org/GiftTag

Cordialement,
--
Raphaël Hertzog

Contribuez à Debian et gagnez un cahier de l'admin Debian Lenny :
http://www.ouaza.com/wp/2009/03/02/contribuer-a-debian-gagner-un-livre/