Re: Les spams (était Re: Desabonnement liste french)

Cristian, dimanche 1 mars 2009, 17:57:41 CET

> Ah oui c'est vrai j'avais oublié ! Et en passant voilà la
> raison pour laquelle la liste est configurée pour répondre à
> l'auteur plutôt qu'à la liste ! :D Tout c'explique !

  Non. La liste n’est pas « configurée pour répondre à l’auteur
plutôt qu’à la liste ».
  La politique des listes Debian, c’est de répondre à la liste,
rien qu’à la liste, sauf si l’auteur prévient qu’il n’est pas
inscrit et qu’il veut un CC:.
  Donc la liste est bien configurée pour répondre à la liste :
— un bon client de courriel, quand on lui demande de répondre à
un message, répond automatiquemnt à la liste et seulement à la
liste ;
— un moins bon client propose au moins plusieurs façon de
de régler la méthode à suivre suivant quelques tests sur les
messages ;
— les clients encore moins bons permettent au moins de répondre
« à tous » et d’effacer l’auteur.

  Donc soit tu utilises un mauvais client, en ce cas, change de
client, soit tu ne sais pas bien t’en servir…

  Le contraire de ce comportement, c’est utiliser le champ
« reply-to » pour y placer la liste. Et, ça, c’est très vilain,
voire mal. En résumé : un serveur ne doit pas modifier les
courriers (il ne peut qu’ajouter des champs, pas les modifier).
http://www.unicom.com/pw/reply-to-harmful.html (en anglais)
http://www.culte.org/projets/doc/reply-to.shtml (en français)

> Pas cachées, ça c'est domage, je trouve. Elles devraient au
> moins être déguisées.

  Déguiser/cacher est lourd à gérer pour ce que ça rapporterait
(les pourriels peuvent toujours être envoyés à la liste et celui
qui veut récupérer des adresses gratuites peut s’y inscrire pour
les voir passer).

> Oups, pardon, on s'en va dans un sujet rien à voir avec
> Debian... sorry.

  Ben, c’est au sujet de la d-u-f sur la d-u-f. Ça me semble
dans le sujet… même si c’est une question qui revient souvent.

--
 Sylvain Sauvage