Re: smartdtools et détection des disques

fabrice test a écrit :
Bonjour à tous,

Petit souci avec le daemon smartd et la détection des disques. Sur un serveur j'ai un Raid1 matériel avec une carte 3ware et un disque seul en dehors du raid.

Au démarrage du serveur le disque seul est détecté parfois en SDA parfois en SDB. Concernant la gestion des montages je suis passé au mode UUID dans le fstab. Cela fonctionne très bien. Par contre j'utilise smarttools et le fichier smartd.conf. Alors quand mon disque solo est d'abord en sda dans mon fichier smartd.conf puis devient sdb plus tart cela fait planter smartd notamment avec le message suivant :

..Unable to register ATA device /dev/sda at line 77 of file /etc/smartd.conf
..smartd[6200]: Unable to register device /dev/sda (no Directive -d removable). Exiting.

Je suis donc obligé de vérifier et d'aller modifier manuellement le fichier.

Y a t il  un moyen de s'affranchir de ce problème ?

Je pense que tu peux faire comme pour le fichier fstab et indiquer un autre chemin pour le device. Dans le répertoire "/dev/disk/" tu as plusieurs possibilités :

- par ID
- par chemin physique
- par UUID

Tu peux remplacer dans la configuration de smart "/dev/sda" par "/dev/disk/by-uuid/5b77c12a-d176-4d52-9307-5753f225832a"

|              FRÉDÉRIC MASSOT               |