Re : tarif pour une base de données MySQL

Je vais essayé d'apporter quelques précisions dans le corps du message

----- Message d'origine ----
De : Basile STARYNKEVITCH <basile@starynkevitch.net>
À : marc sidorok <marcsidorok@yahoo.fr>
Cc : debian-user-french@lists.debian.org
Envoyé le : Mardi, 17 Février 2009, 10h40mn 18s
Objet : Re: tarif pour une base de données MySQL

marc sidorok wrote:
> Bonjour,
> je dois monter un dossier de subvention R&D.

Dans quel cadre, quels appels? (ANR, FUI, ....)?

> Dans ce dossier nous aurons besoin de produire une base de donnée simple (type MySQL). Le travail est évalué à deux jours.
Qui a fait cette évaluation (du temps de travail)? Selon quels critères???

> Pour l'instant il s'agit d'un fichier excel qui comprend 30 colonnes et 30 000 lignes (donc excel est dépassé). La base doit servir a gérer des instruments de chirurgie . Elle base doit pouvoir générer un code à partir à partir des dénominations commerciales et rechercher les doublons sur plusieurs critères.
> Ma demande est combien couterai ce genre de base pour l'inclure dans la demande de subvention?

Je pense que la question est mal posée ou trop imprécise.

Je présume que le choix de MySQL a déjà été fait (c'est probablement un bon choix).

MySQL est un logiciel libre sous licence GPLv3. Le coût de licence de MySQL est nul ou négligeable: c'est inclus dans la plupart des distributions Linux, dont Debian. Par contre, il existe des conditions à la redistribution.

Un coût significatif, c'est la conception du schema de la base de données. Je ne suis pas sûr qu'une journée de travail suffise... (mais ça pourrait être le cas,et ça pourrait être beaucoup plus...).

Un autre coût significatif, c'est le remplissage de la base de données. J'ai l'impression qu'il est envisagé de convertir une feuille Excel en des données dans la base.

Un coût important, c'est la main d'oeuvre pour maintenir et sauvegarder la base de données.
Et il ne faut pas oublier le coût du serveur lui-même. J'imagine qu'un petit serveur x86 devrait suffire.

J'ai un peu du mal à comprendre la question, et la motivation à chiffrer un tel coût si précisément.
Dans les propositions R&D d'appels à projets que j'ai connus, ce
genre de coût est noyé dans la masse, et fait juste l'objet d'une
sous-tâche dans un workpackage.

Quelle est la question? A la voir posée dans les termes initiaux, j'ai l'impression qu'on y comprends rien.

Et question essentielle: la personne qui fera le boulot connait elle bien MySQL?

Cordialement

PS chez les hebergeurs Web, une petite (cad 100Mo de données) base de données MySQL est facturée quelques dizaines euros par an tout au plus.
-- Basile STARYNKEVITCH        http://starynkevitch.net/Basile/

Ne pleurez pas si votre Webmail ferme ! Récupérez votre historique sur Yahoo! Mail ! http://fr.docs.yahoo.com/mail/transfert_mails.html