Re: en-tête de liste ;-)

spir a écrit :

> [...]
> Bien entendu, on peut répartir son courrier en sous-dossiers, mais:
> -1- Certains préfèrent faire autrement: par exemple un seul dossier et reconnaissance ou tri visuel.
> -2- Lorsque tu as, comme moi, plusieurs listes sur un même thème (je suis abonné à 3 listes 'linuxiennes'), c'est souvent plus pratique de les regrouper que de multiplier les sous-sous-dossiers.

après N tentatives (pour essayer plusieurs façon d'organiser les
choses), j'en suis revenu. désormais, chaque liste a son propre dossier:

- l'organisation ressemble à un modèle bien éprouvé: celui des news (nntp).
- on peut rendre les dossiers partagés. comme ça, si plusieurs
utilisateurs sont abonnées à une même liste, il n'y a pas besoin de
garder N versions. (encore une fois, cv'est un peu le modèle des news).
- les règles de filtrage (j'utilise sieve sous dovecot) ne demandent
aucune reflexion. ça peut même être automatisé (sauf pour des listes qui
ne mettent pas d'entêtes du tout), mais la version actuelle de dovecot
ne permet pas d'utiliser des valeurs tirées des expressions (j'ai hésité
à lancer maildrop avant de passer à dovecot, mais je vais attendre la
prochaine version de dovecot).
- je sais vite où je suis inscrit
- pour le filtrage anti-spam, je sais quelles listes nécessitent quel
"degré de filtrage"

> Donc, vive l'étiquetage visible! Qui gère cette liste?

c'est pas moi. et de toute façon:

- tu vas avoir du mal à les convaincre. c'est un sujet bien connu (ils
vont te dire "this has been hashed to death...") et la réponse dans les
listes "techniques" est souvent "non". sur la liste svn par exemple, ils
ont mis des étiquettes, et puis les ont supprimées (y a longtemps). tu
peux aussi regarder la discussion sur la liste de mailman (qui date
aussi, mais ça doit encore trainer dans les archives).

- si tu regardes bien, c'est un problème de MUA. c'est aux développeurs
de MUA d'ajouter une fonctionnalité, par exemple proposer une colonne
supplémentaire "liste". [sur Thunderbird, on peut utiliser des couleurs
(en trichant avec les "étiquettes" de Thunderbird, mais si on a
plusieurs listes, on va avoir le tournis. et y a toujours le problème de
"l'accessibilité"). j'ai pas regardé ce qu'on peut faire sur les autres
MUAs].

c'est le même problème que le fameux "reply to list". il faut mettre la
pression aux développeurs de MUA au lieu de perdre du temps à discuter
sur chaque liste.

en tout cas, moi je suis contre toute modification non nécessaire des
messages (y compris les pieds de page ajoutés dans cette liste). donc,
si je comprends ton point de vue, je vote contre. et c'est pas pour
t'emmerder. c'est juste que je n'aime pas les "tags" du sujet, qui
réduisent la longueur visible, et qui sont une distraction.