Re: Debian non libre ????

Le Jeu 5 février 2009 16:42, Christophe Gallaire a écrit :
> Bonsoir,
>
> Daniel Caillibaud a dit dans un souffle :

> Oui... Pour ma part, je suis sorti de cette course effrenée à la toute
> nouvelle
> version et je ne rencontre aucun souci dans mon usage "bureautique" ou
> "multimedia". Cette course en avant, d'autres distributions la pratiquent
> et
> l'on sait les incidences sur la stabilité que ça peut avoir : ils le
> paient très
> cher ! Ubuntu, avec la foirade de l'intégration de PulseAudio en version
> LTS, en
> [...]

Je ne suis pas forcément d'accord sur le fait que récent = problèmes,
majoritairement les nouvelles versions sortent pour corriger des problèmes
justement, et après des nouvelles fonctionnalités, il est vrai que parfois
cela en créé d'autres, mais cela reste quand même modéré. Pour Ubuntu
c'est un autre problème, pour moi c'est une mauvaise distribution, ils
n'hésitent pas à franchir des limites dangereuses pour simplement afficher
une version supplémentaire par rapport aux autres, et leur label LTS n'est
pas du tout une garantie de qualité.

Qu'il n'y ai pas de changement de version majeur comme par exemple passer
de kde 3.5 à 4.2 dans une même release ok, mais là ont attaque quand même
kde 4.2 en stable et lenny en est toujours à la 3.5, ce qui veux dire que
dans 4 ans ça restera kde 3.5. A la rigueur qu'ils ne passent pas à la 4.2
qui en stable est un peu fraîche ok, mais la 4.1 ne pose pas plus de
problèmes que la 3.5.

Au final je ne suis pas certains que se cantonner à des vieilles versions
soit un gage de qualité ou de stabilité. il faut pas être trop frais, mais
pas trop vieux non plus. Si un soft pose soucis, que ce soucis est corrigé
dans une version suivante ont est obligé de se débrouiller (compiler la
nouvelle version, etc ...) car la politique conservatrice de Debian fera
que jamais ce paquet n'évoluera avant la prochaine release.

--
Razed
Mel. r@azed.fr