Re: Debian non libre ????

On Mon, 02 Feb 2009 21:57:54 +0100
Laurent Guignard <lguignard.debian@gmail.com> wrote:

Bonjour,

> Là je comprends pas bien. Debian non libre à 100% !!!
> Quelqu'un peut-il m'expliquer ?
>
> Librement
>

> [1] : http://inalgnu.nomade-dz.com/les-distributions-gnulinux-100-libres/
> [2] : http://www.gnu.org/links/links.fr.html#FreeGNULinuxDistributions

Le seul fait pour une distribution linux de proposer des sources
optionnelles non-libres suffit à l'exclure de la liste de la FSF.

La liste des distributions 100% libre est donc courte...

Mais on serait mal fondé à renvoyer dos à dos toutes les distributions
"non-libres au sens de la FSF", car il y a d'énormes différences entre
elles au regard de la liberté.

Qu'est-ce qui, en somme, rend Debian non-libre au sens de la FSF?
J'en ai causé il y peu avec les gens de gNewSense sur leur canal irc:

-1 L'existence des sources non-free

-2 L'utilisation par debian du noyau de kernel.org, qui, tout patché
qu'il est par Debian, contient toujours le code binaire non-libre de
certains pilotes.

-3 opengl et un autre paquet (désolé, j'ai oublié le quel) m'ont été
donnés pour n'être pas 100% libres.

Je nai aucun problème avec le 1), je n'utilise pas ces sources.
Pour le 2), je compile le noyau libre patronné par la FSF.
Langue au chat pour le trois.

Vous voulez la liste de ce qu'ubuntu contient de non-libre non
optionnel, maintenant? ;)

--
Philippe