Re: Script pour renommer des photos selon la date de leur prise

Guillaume a écrit, vendredi 30 janvier 2009, à 17:09 :

> J'ai eu le souci suivant : mon APN est tombé en rade, je l'ai envoyé au SAV
> qui a changé je ne sais plus quelle grosse pièce et je me retrouve avec un
> compteur d'appellation des photos réinitialisé ; si bien que j'ai des
> premières photos prises quand j'ai eu mon APN au début que j'ai effacées depuis
> de la carte et stockées sur mon portable et des photos actuelles qui ont le
> même nom.

De nombreux appareils continuent la numérotation à partir du dernier
numéro présent sur la carte.  Tu peux aussi incrémenter celui des photos
récentes avec un petit script :

bac_a_sable $ touch phot{1000..1017}.jpg
bac_a_sable $ rename -v 's/(\d{4})\./($1 + 42)."."/e' phot*.jpg
phot1000.jpg renamed as phot1042.jpg
phot1001.jpg renamed as phot1043.jpg
phot1002.jpg renamed as phot1044.jpg
phot1003.jpg renamed as phot1045.jpg
[...]
phot1017.jpg renamed as phot1059.jpg

> D'où l'idée de shunter ce petit pb en passant par la date :-P

Par  ailleurs, je  crois  qu'il  est préférable  de  faire des  dossiers
quotidiens, ou au moins mensuels  --- dépasser 9999 photos prend tout de
même un certain temps...
--
Jacques L'helgoualc'h