Re: APT-GET Permission non-accordée (alors que je suis root)

> Bonjour Guy, Romaric et steeve, et les autres

Salut,

> Désolé Guy, tu as certainement reçu ce message deux fois.
>

> Tu devrais peut-être redémarré le

> En fait c'est uniquement le répertoire /usr/bin/ n'est pas inscriptible.
> Donc toutes les installation apt-get qui ont besoin d'écrire dans ce
> répertoire sont bloquées.

Que donne 'ls -l /usr/' ? Chez moi :

rwxr-xr-x   2 root root   98304 jan 29 08:23 bin
drwxr-xr-x   2 root root    4096 déc 23 11:33 games
drwxr-xr-x  70 root root   12288 jan 18 16:46 include
drwxr-xr-x 215 root root  135168 jan 27 08:40 lib
lrwxrwxrwx   1 root root      24 avr  8  2008 lib32 ->
/emul/ia32-linux/usr/lib
lrwxrwxrwx   1 root root       3 avr  8  2008 lib64 -> lib
drwxrwsr-x  11 root staff   4096 déc  9 15:09 local
drwx------   2 root root   16384 sep 28  2007 lost+found
drwxr-xr-x   2 root root   20480 jan 28 13:56 sbin
drwxr-xr-x 387 root root   12288 jan 28 13:56 share
drwxrwsr-x  10 root src     4096 jan 23 09:27 src
drwxr-xr-x   2 root root    4096 sep 11 11:35 X11R6

> OK

> La commande n'existe pas.

C'est bizarre. T'es (encore) sous etch ? Que donne

cat /etc/debian_version

> Il y a bien aptitude upgrade mais il me propose
> l'upgrade de tous ce qui a une mise-à-jour mais je sait que ça va poser
> problème avec le /usr/bin/ non-inscriptible.

Clairement, mais il faut quand même penser à faire des mises à jour de
temps en temps :-)

> Quelles sont les dernières lignes de la commande dmesg ?
> >

> HPU1HD08:~# dmesg | tail
> PM: Writing back config space on device 0000:02:02.0 at offset 1 (was
> 2b00000, writing 2b00146)
> NET: Registered protocol family 10
> lo: Disabled Privacy Extensions
> ADDRCONF(NETDEV_UP): eth0: link is not ready
> IPv6 over IPv4 tunneling driver
> ACPI: Power Button (FF) [PWRF]
> tg3: eth0: Link is up at 1000 Mbps, full duplex.
> tg3: eth0: Flow control is off for TX and off for RX.
> ADDRCONF(NETDEV_CHANGE): eth0: link becomes ready
> eth0: no IPv6 routers present

rien d'intéressant là. Regarde s'il n'y a pas quelque chose qui concerne
ton disque et tes (ta) partitions

> Si tu fait un strace sur ton apt-get, tu devrais pouvoir voir où ça coince
>

> J'ai mis le fichier ici : http://www.network.re/debian-french-doc/sortie.log
> Et effectivement, je n'y comprends pas énormément de choses.

Déjà, on voit que tu es en etch. Ensuite, on voit plein de RDONLY, il y
a bien un problème d'écriture quelque part.

> Par contre ce qui est certain, c'est que mon système de fichier n'est pas en
> écriture seule SAUF pour /usr/bin/ :
>
> HPU1HD08:~# mkdir /usr/bin/blablah/
> mkdir: ne peut créer le répertoire `/usr/bin/blablah/': Permission non
> accordée

Très bizarre.

> Alors que "HPU1HD08:~# mkdir /usr/blablah/" passe sans problème.

Bon.

> Merci encore,
> J'ai confiance qu'on arrivera à trouver la solution de ce problème. :)

Oui, on finit toujours par y arriver.

Peux-tu nous mettre la sortie de

cat /etc/fstab

et