Re: Petite question iptables

Le Mon, 26 Jan 2009 15:29:03 +0100,
Pascal Hambourg <pascal.mail@plouf.fr.eu.org> a écrit :

> En clair, je te conseille fortement de supprimer l'option -s dans
> cette règle. Quel bénéfice en terme de sécurité apporte-t-elle ?

> Tu peux penser ce que tu veux, ou bien vérifier avec cette commande
> qui affichera toutes les destinations locales à la machine (installer
> le paquet iproute si nécessaire) :
>
>    ip route list type local table local

En effet, c'est un peu plus complet. Et de toutes façons, tu t'y
connais visiblement que moi là-dessus ;-)
J'ai donc supprimé '-s 127.0.0.1' !

> Redirigé comment ? En établissant une seconde connexion locale ? Avec
> quelles adresses source et destination ?

Alors là, il faudrait demander à Yves ;-)

> Cette règle est plus restrictive que celle-ci dessus, donc bof.

Oui, en effet.
Mais avec l'adresse de la machine (comme je l'ai mis dans un autre
post), ça semble ok :
iptables -t filter -A INPUT -p tcp --source 'adresse_ip' -j ACCEPT

> Pour savoir quels paquets nécessaires sont bloqués, tu peux ajouter
> une règle avec LOG en fin de chaîne et regarder dans les logs du
> noyau :
>
>   iptables -t filter -A INPUT -j LOG

Ben oui, mais non ;-) Je retrouve mon problème de shorewall où ça
bloque sur le LOG !!!

David.