Montage video avec format AVCHD sous debian

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un camescope SONY HDR-SR5 avec un disque dur de 40 Go. J'aimerai pouvoir effectuer un montage avec les formats vidéo HD générés par cette caméra. C'est un format utilisant le codec H264 AVCHD, l'extension de ces fichiers étant .mts ou .m2ts. J'ai du mal à lire ces vidéos, même avec la dernière version de VLC. J'ai essayé avidemux ou kino sans succès sur une Lenny.

Ce que je voudrais faire :

- Convertir vers un format libre mes vidéos tout en gardant un maximum de qualité HD style 720p.

Puis (je pense savoir faire ces derniers points)

- Effectuer un montage avec ces Rushs convertis.
- Pauser le tout sur un DVD.

PS: J'espère ne pas trop dévier de la charte d'utilisation de cette liste mais si un utilisateur de debian a déjà été confronté à ce problème je suis preneur des ses retours. PS 2 : J'ai déjà testé avec la version d'essai du logiciel VEGAS proprio Sony, mais la licence est plus cher que ma caméra...