Re: Le paquet Git installé me crée des erreurs via man-db.

The Wednesday 21 January 2009 10:06:05 Kevin Hinault, you wrote :
> [...]
>
> Je viens avec un sujet qui me gène depuis quelques temps sur ma Debian
> Etch : j'ai installé il y a quelques mois le paquet git via apt-get et
> depuis à chaque nouveau paquet que j'installes, j'ai le lendemain un
> mail de man-db qui détecte une erreur :
>
> /etc/cron.daily/man-db:
> mandb: attention: /usr/share/man/man1/git.1.gz est un lien symbolique
> flottant
>
> Alors moi je suis pas contrariant et je vérifie ce qu'on me dit :
>
> # file /usr/share/man/man1/git.1.gz
> /usr/share/man/man1/git.1.gz: broken symbolic link to

Il est possible qu'il ait existé plusieurs alternatives pour git à une
époque et que maintenant git n'utilise plus d'alternative. Le mieux pour
s'en assurer serait de purger puis réinstaller le paquet. Si tu ne veux
rien supprimer alors fait un
ln -s /usr/share/man/man1/git.transition.1.gz /etc/alternatives/git.1.gz

tu peux remplacer git.transition.1.gz par n'importe lequel des fichier
(qui n'est pas un lien symbolique) git*.1.gz se trouvant
dans /usr/share/man/man1 * représentant n'importe quoi

> Voila l'explication : mon lien est cassé puisque
> /etc/alternatives/git.1.gz n'existes pas chez moi ...
>
> Bien sûr, je pourrais le supprimer et ignorer l'erreur mais ça
> m'embête. Je considère apt et dpkg comme de bons outils travaillant
> bien et installant tout bien comme il faut là où il faut aussi je
> suppose une erreur dans le paquet git non ?

C'est possible. J'ai déjà eu plusieurs fois des soucis d'alternatives.
Notament sur java, et j'ai dû réparer les mains à la main puisque si une
seule alternative existe sur un système, la commande update-alternative
ne veut pas recréer le lien symbolique même si celui-ci ne pointe pas sur
l'alternative existante.

En gros j'avais /etc/alternatives/javac qui pointait vers un programme
javac inexistant (du moins pas à cet endroit) et quand je disais à
update-alternative de configurer l'alternative pour javac il me disait
qu'une seule alternative était dispo et ne corrigeait pas le lien cassé.

> Le paquet git concerné avait le nom suivant : git_4.3.20-10_i386.deb,
> le paquet n'a pas été mis a jour à ma connaissance.
> J'ai regardé le contenu du paquet :
>
> # dpkg-deb --contents /var/cache/apt/archives/git_4.3.20-10_i386.deb
>
> et dedans aucun lien symbolique à ce nom ... J'ai aussi vérifié les
> paquet git-core et cogito que j'avais installé le même jour et rien
> non plus.

Les liens symboliques pour les alternatives sont gérés par les scripts
d'installations des paquets Debian. En fait je me demande même si la
Debian policy autorise un lien symbolique a être mis dans un paquet
Debian

> Quelqu'un à des idées autres que de supprimer le lien ? (Je n'aime pas
> ignorer des erreurs :p)

Cf ci-dessus.

> Kévin

Cordialement,