Re: Abus mémoire via cryptsetup

Le vendredi 21 novembre 2008, Pascal Hambourg a écrit :
(...)
> Plus exactement les pages de mémoire allouées qui n'ont pas été accédées
> depuis longtemps sont swappées. Ce n'est pas forcément un processus
> entier qui est swappé.
Tu chipottes ! Mais ca offre d'autant plus de cas possibilité de swap des
parties de la ram que le découpage entre ce qui est swappable et ce qui ne
l'est pas est fin.

> D'où tiens-tu cela ? La RAM dynamique doit être rafraîchie de toute
> façon, quoi qu'elle contienne et qu'on y accède où pas. D'autre part le
> contrôleur mémoire qui gère le rafraîchissement n'a pas de notion des
> zones inexploitées ou swappées. De toute façon, la mémoire libre ne
C'est là qu'il me semble aprés vérification qu'il y a une faille dans mon
raisonnement: le raffraichissement ne semble effectivement pas être sélectif:

Citation de http://gilles.aurejac.free.fr/ramguide/guidetech.html#matrice

Le condensateur se décharge obligatoirement au bout d'un moment à cause de
fuites du courant électrique. C'est pourquoi le cycle de fonctionnement de la
mémoire inclut un cycle de "rafraîchissement" des données, qui consiste à
lire puis réécrire simultanément l'état logique de tous les points mémoire
d'une rangée.
  Ici pour rafraîchir la mémoire il faut donc 64 cycles de rafraîchissement,
un par rangée de points mémoire.
  Rafraîchissement
 Sur une puce mémoire de 16 Mbits (soit 2 Mo) organisée en 4096 colonnes et
4096 rangées (4096x4096=16 777 216 bits, donc bien 16 Mbits), il faut activer
séparément les 4096 rangées une à une pour rafraîchir toute la puce.
 On parle alors de puce "4k refresh", puisqu'il faut 4096 cycles pour
rafraîchir les données de la RAM (toutes les puces d'une barrette étant
rafraîchies en parallèle).

> reste jamais longtemps inexploitée, elle est plus ou moins vite
> récupérée pour servir de cache disque.
Tu es certain que le cache disque est de taille dynamique ?
Sinon, tu aurais aussi pu me faire remarquer que l'usage dépendait quand même
aussi du réglage de /proc/sys/vm/swappiness.