[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Abus mémoire via cryptsetup



Mathieu JANIN a écrit :

Quand tu laisse tourner un serveur longtemps (tu dois connaitre ;) ), tu t'aperçois que les processus peu sollicités sont petit à petit swappés lors de demandes ponctuelles de ram qui le necessitent.

Plus exactement les pages de mémoire allouées qui n'ont pas été accédées depuis longtemps sont swappées. Ce n'est pas forcément un processus entier qui est swappé.

Au final, ne restent plus en ram que les  process vraiment actifs.

Les pages actives.

Or en ram dynamique (cas général), les zones inexploitées consomment peu car elles ne sont pas raffraichies, donc ce déchargement de la ram qui bouffe du jus au profit d'un swap qui ne consomme que lors des io diminue la conso générale et sollicite moins ta ram (qui chauffe moins donc vieillit moins).

D'où tiens-tu cela ? La RAM dynamique doit être rafraîchie de toute façon, quoi qu'elle contienne et qu'on y accède où pas. D'autre part le contrôleur mémoire qui gère le rafraîchissement n'a pas de notion des zones inexploitées ou swappées. De toute façon, la mémoire libre ne reste jamais longtemps inexploitée, elle est plus ou moins vite récupérée pour servir de cache disque.


Reply to: