Re: Lifelines 3.0.61

Le samedi 15 novembre 2008 18:00:12 Bernard, vous avez écrit :
> Je viens d'installer le package 'Lifelines' (logiciel de généalogie) sur
> mes deux systèmes (desktop sous Sarge et laptop sous Etch). La version
> disponible pour l'un et l'autre est la 3.0.50... or il y a sur cette
> version un bug... Dans la liste de genealogie software, il m'a été
> recommandé de passer à la version 3.0.61. Celle ci est disponible dans
> les debian packages pour Lenny, auxquels je pourrais accéder en
> modifiant mon fichier /etc/apt/sources.list. Mais est-ce bien
> raisonnable à votre avis ?

je le fais souvent pour tester des trucs dont j'ai besoin - avec un peu
d'attention ça ne pose pas de problèmes, cf plus bas
si tu modifies le sources.list modifie aussi les préférences d'apt
et tant qu'à faire prend un miroir au nom différent des autres, c'est très
pratique pour repérer un paquet d'une aure version

> Peut-être y a-t-il des risques de problèmes
> ou conflits,

au niveau des dépendances oui:
http://packages.debian.org/etch/lifelines
http://packages.debian.org/lenny/lifelines
Lifelines ne dépend que de libc6 et libncurses mais ce ne sont pas les mêmes
versions dans etch et lenny!

> au cas où l'architecture des répertoires serait différente
> entre les deux versions ?

Apparemment non:
http://packages.debian.org/etch/i386/lifelines/filelist
http://packages.debian.org/lenny/i386/lifelines/filelist

> Aurais-je plutôt avantage à télécharger une
> version à compiler sur mon système, comme je l'avais fait il y a de cela
> quelques années avec Lifelines 3.0.2 sous RedHat 7.2 ?

Chacun a ses préférence:
- tu peux compiler et installer dans /usr/local
- tu peux l'installer dans un chroot qui contient la base de lenny (même
technique que pour flash sur système 64 bits)
- tu peux récupérer le paquet source (deb-src), modifier les dépendances et
l'installer avec dpkg-source. Ça devrait marcher ; les responsables du paquets
pourront te le dire mais essaie ce n'est pas difficile.

Si tu prévois de n'avoir qu'un seul paquet de lenny à installer, prend le
source sur lifelines.sf.net, et compile.

--
Xavier
xavier@alternatif.org