Re: écouter un process

On Wed, Nov 12, 2008 at 09:56:49PM +0100,
 Revolver Onslaught <revolver.onslaught@gmail.com> wrote
 a message of 36 lines which said:

> Je parle bien d'un socket unix.

Lancer le programme avec strace et regarder les read()/recv() et les
write()/send() ?

Si la prise est la première ouverte, elle sera au descripteur 3 et
donc :

strace -e read=3 -e write=3 $PROGRAM

dira plein de choses.

(-e trace=recv,send est une autre possibilité)

> Le but étant de savoir quel traitement effectue le process sur un
> fichier qui lui est passé en argument.

Et cela va passer par la prise Unix ? La plupart des programmes qui
font quelque chose avec un fichier le font en interne, sans
communiquer avec un autre processus. Ni strace, ni ngrep, ni tcpdump
ne verront rien.

PS : c'est une question pour StackOverflow.

Stack Overflow, un site de Q&A pour programmeurs

http://www.bortzmeyer.org/stack-overflow.html

----------------------------

Joel Spolsky a annoncé
(http://www.joelonsoftware.com/items/2008/09/15.html) le 15 septembre
le lancement de "Stack Overflow (http://stackoverflow.com/)", un très
intéressant site Web de questions & réponses pour programmeurs, avec
système de réputation.

À l'usage, "Stack Overflow" s'avère très riche en information de
qualité. Le principe est que toute personne qui veut écrire doit
s'authentifier (les simples lecteurs peuvent être anonymes) et que les
actions de cette personne (poser une question, proposer une réponse)
lui vaudront petit à petit une *réputation*, déterminée par les votes
des autres utilisateurs. "Stack Overflow" rejoint donc la grande
famille des réseaux sociaux.

Les réponses aux questions sont classées, non pas dans l'ordre
chronologique comme sur un blog mais dans l'ordre décroissant des
votes, ce qui permet à l'information la plus reconnue d'émerger hors du
bruit.

Pour ceux que ça intéresse, ma réputation
(http://stackoverflow.com/users/15625/bortzmeyer) est de 107 ce qui me
permet, par exemple, de voter *contre* une contribution (il faut une
réputation de 15 pour voter *pour*).

Comment se fait l'authentification ? Il faut s'enregistrer ? Non, pas
du tout, la seule authentification utilisée est OpenID
(http://www.bortzmeyer.org/expose-openid-a-jres.html) (donc,
http://www.bortzmeyer.org/ pour moi). Une excellente idée qui permet
d'éviter de se créer encore un compte de plus.

Parmi les questions, on note que les langages couramment utilisées sur
Windows comme Java ou Visual Basic se taillent la part du lion. Pour le
programmeur Unix, lire les questions sur la page d'accueil n'est donc
pas passionnant mais "Stack Overflow" permet d'étiquetter
(http://www.bortzmeyer.org/tagging.html) les questions et chercher
ensuite selon ces étiquettes. Ainsi,
http://stackoverflow.com/questions/tagged/elisp donnera accès aux
questions sur Emacs Lisp et
http://stackoverflow.com/questions/tagged/haskell aux questions sur
Haskell.

"Stack Overflow" contient déjà énormément d'informations de qualité, ce
qui semble indiquer que le système fonctionne. Quelques bons exemples,
sur des questions assez pratiques :
* "How to request a random row in SQL?
(http://stackoverflow.com/questions/19412/how-to-request-a-random-row-in
-sql)"
* "What's the best way to implement an 'enum' in Python?
(http://stackoverflow.com/questions/36932/whats-the-best-way-to-implemen
t-an-enum-in-python)"
* "How do I write a generic memoize function?
(http://stackoverflow.com/questions/129877/how-do-i-write-a-generic-memo
ize-function)"
Et sur des questions plus conceptuelles, moins susceptibles de recevoir
une réponse simple et univoque :
* "Hidden features of Python
(http://stackoverflow.com/questions/101268/hidden-features-of-python)"
(j'y ai découvert plein de choses).
* "Is there a need to use assembly these days?
(http://stackoverflow.com/questions/143561/is-there-a-need-to-use-assemb
ly-these-days)"
* "What is the worst class/variable/function name you have ever
encountered
(http://stackoverflow.com/questions/143701/what-is-the-worst-classvariab
lefunction-name-you-have-ever-encountered)"