Re: Apache, http et https sur le port 443 & passphrase sur clé privée...

David BERCOT wrote:
Re-bonjour,

Tout d'abord, je re-situe ma configuration : j'ai un serveur Apache qui
n'est appelé que sur le port 443, que ce soit du http ou du https [on
ne peut pas l'appeler sur le port 80].

Avec ma configuration précédente (3 sites en http configurés sur le
port 80 et 1 site en https configuré sur le port 443), si j'appelais le
site en https en attaquant mon routeur sur le port 80 (celui-ci
redirigeant la requête sur le port 443 vers mon serveur), ça
fonctionnait correctement en https [exemple de Daniel :
https://tondomaine.tld:80/].

Maintenant, je souhaiterais aussi que mes 3 autres sites répondent
correctement, mais eux, en clair (http et pas https). Or, les appels à
ces sites sont redirigés vers le port 443 de mon serveur. J'ai donc
configuré mon /etc/apache2/sites-available/default de la manière
suivante :
NameVirtualHost *:443
<VirtualHost *:443>
        ServerName site1.mondomaine.tld
        DocumentRoot /www/site1
</VirtualHost>
<VirtualHost *:443>
        ServerName site2.mondomaine.tld
        DocumentRoot /www/site2
</VirtualHost>
<VirtualHost *:443>
        ServerName site3.mondomaine.tld
        DocumentRoot /www/site3
</VirtualHost>
<VirtualHost *:443>
        ServerName site4.mondomaine.tld
        DocumentRoot /www/site4
	SSLEngine on
        SSLCertificateFile /ssl/site4-server.crt
        SSLCertificateKeyFile /ssl/site4-server.key
        SSLCACertificatePath /ssl/
        SSLCACertificateFile /ssl/my-ca.crt
</VirtualHost>

Or, avec cette configuration là, mes 3 premiers sites répondent
correctement en http, mais le 4ème ne répond plus en https. J'ai
l'erreur suivante :

Une session SSL est négociée et établie au moment de la connexion, et avant de passer la commande (qui contient le vhost). pour une IP et un port donné, on peut soit forcer SSL avec un certificat donné, soit pas de SSL. on ne peut pas faire des choix (ssl ou pas, différents certificats) selon le vhost.

on peut pas contre mettre des sites non ssl et faire des redirects vers un autre port, mais il faut que ton routeur ne change pas ce port.

Échec de la connexion sécurisée
Une erreur est survenue pendant une connexion à site4.mondomaine.tld:80.
SSL a reçu un enregistrement qui dépasse la longueur maximale autorisée.
(Code d'erreur : ssl_error_rx_record_too_long)

Quelques minutes avant, ça marchait très bien :-(

Auriez-vous une idée de ce qui provoque cette erreur ?

Dernière question : lorsque je redémarre Apache2, il me pose la
question suivante :
Apache/2.2.9 mod_ssl/2.2.9 (Pass Phrase Dialog)
Some of your private key files are encrypted for security reasons.
In order to read them you have to provide the pass phrases.
Server site4.mondomaine.tld:443 (RSA)
Enter pass phrase:

Aurais-je dû ne pas mettre de passphrase ou bien y a-t-il une solution
pour qu'il ne me la demande pas (au démarrage du serveur, c'est coton
de répondre ;-))) ?

quand tu généres les clefs, ne mets pas de passphrase (si tu généres avec openssl, utilise -nodes. ou sinon, tapes <ENTREE> quand il te demande la passphrase).