Gnome - Terminal - configuration

Bonjour à toutes et tous,

Dans mon terminal user, j'ai perdu mon prompt traditionnel :
'PS1=\h:\w\$ '
et me retrouve avec celui-ci :
'PS1=\s-\v\$ '.

Or, en console, loggé sous le même compte, j'ai toujours mon prompt
traditionnel.

J'en conclu que Gnome le "configure", lui et l'ensemble du Shell,
puisque je ne retrouve plus non plus mes Alias.

La question est donc, quel est le mécanisme utilisé par Gnome pour gérer
l'environnement dans le terminal, ou, où se trouve le fichier .bashrc
qu'il utilise ?

J'ai cherché dans l'aide Gnome, mais n'est rien trouvé.

Merci.

Philippe.