Re: X11/gnome : non détection des résolutions gérées par un moniteur

Le Lun 3 novembre 2008 09:51, ludo a écrit :
> bonjour,
> En mode graphique avec gnome, je suis limité à la résolution 800x600
> avec mon écran Panasonic "PanaSync E70i" (un vieux 17")
> Pourtant cet écran peut faire "beaucoup mieux" malgré son age.
> Si je change d'écran (un DELL plus récent), je peux obtenir des
> résolutions supérieures (j'en déduis que le pb ne tourne pas autour du
> driver vidéo(mach64_drv.so pour ATI) mais bien sur la détection des
> caractéristiques du moniteur).
> Il me semble qu'il teste toutes les résolutions et fini par prendre
> uniquement les résolutions "par défaut".

En fait, X demande à ta carte graphique d'interroger ton ecran par un
protocole nommé EDID. Ton ancien ecran ne connait pas ce protocole et il
est incapable de répondre en donnant ses frequences horizontales et
verticales. X ne sait donc pas jusqu'où il peut aller.

Tu pourrais ajouter l'option :
Option "Ignore EDID" "true"
dans une section de xorg.conf, mais ca ne servirait à rien puisque ta
carte n'arrive pas à les obtenir, ces informations. En revanche, si tu
branchais un moniteur plus récent qui les gere, les informations seraient
ignorée et tu pourrais te retrouver "Hors fréquence".

La solution, à mes yeux, serait de prendre le manuel de ton écran et de
noter les plages de fréquence Horizontales et Verticales supportées par
ton vieux moniteur. Ensuite, tu les ajoutes dans la section concernant ton
moniteur avec un "dpkg-reconfigure xorg-xserver", si ma mémoire est bonne.

Sinon, à la main, tu fais man xorg.conf et tu recherches "Horiz" ou
"VertSync".

> 1/ y a t il un moyen de "forcer" les résolutions que le driver peut
> utiliser ?
Oui, avec "Ignore EDID", mais je le déconseille. Je n'ai eu à l'utiliser
qu'une seule fois, pour un moniteur qui ne retournait pas ses véritables
possibilités.

> 2/ pour ma culture perso : où sont situées les caractéristiques
> physiques des moniteurs (un fichier de conf ? ou directement embarqué
> dans le logiciel d'autodétection ?)
> Je suppose que l'autodétection utilise des tables pour chaque moniteur
Soit en dur dans xorg.conf, soit déterminées dynamiquement par le
protocole EDID qui permet un dialogue rudimentaire entre ta carte
graphique et ton moniteur.

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org