question de routage un peu HS

Bonjour,

Je n'arrive pas à formuler ma recherche pour me faire comprendre par Google, c'est pourquoi je m'adresse à vous.

J'ai monté un routeur avec un vieux pc (pII), le routeur est connecté à ma freebox, et fait office de passerelle et de serveur dhcp pour des ordinateurs de passage (dans le cadre de mes chambres d'hôtes) en wifi, mais aussi pour le pc de ma femme en câblé.

Tout ça fonctionne très bien, pas de souci, mon problème c'est que mon pc perso est directement connecté à la freebox, pas au routeur.

voilà pour info les ip des trois protagonistes permanents

pc perso : 192.168.1.23

routeur eth0 <- freebox 192.168.1.70
	eth1 -> serveur dhcp câblé 192.168.3.70
	ath0 -> serveur dhcp wifi  192.168.2.69

pc de ma femme : 192.168.3.80

Je peux sans problème faire un ssh de mon pc vers le routeur -> logique, ils sont sur la même plage d'ip attribué par la freebox

Je peux sans problème faire un ssh du pc de ma femme vers le routeur -> logique, ils sont sur la même plage d'ip attribuées par le routeur

Je peux sans problème faire un ssh du pc de ma femme vers mon propre pc -> logique, le routeur fait son travail...

Par contre, je ne peux pas faire un ssh de mon pc vers celui de ma femme -> logique aussi, ils ne sont pas sur la même plage d'ip et la freebox n'a pas connaissance du réseau 192.168.3.xxx.

Voilà donc ma question, quelqu'un sait-il comment configurer la freebox pour que mon pc perso puisse joindre celui de ma femme...

Evidemment, vous me direz qu'il suffit de faire une redirection de port mais ça aurai pour conséquence que toutes les requêtes sur le port en question serai redirigées vers le routeur, or il m'arrive souvent de faire l'entretien sur des pc d'amis et ceux-là, sont connecté à la freebox (lorsqu'ils sont chez moi) voire simplement au web, et donc une requête qui serait redirigée vers le routeur n'aboutirai pas...

Voilà, j'espère avoir été clair, si quelqu'un à une piste...

Merci

Luc