Comment exécuter un programme en utilisant une librairie spécifique?

Bonjour à tous,

voici mon problème: le programme "foo" a besoin de "libtruc v2"
(debian/experimental) et j'ai libtruc v1 installée (debian/stable). Je
ne souhaite pas upgrader cette librairie pour ne pas mélanger des
paquets "stable" avec des paquets "experimental". Je souhaiterais
exécuter foo en utilisant non pas libtruc v1 dans /usr/lib mais la v2
qui se trouve dans un autre répertoire. Quelque chose du genre:

~$ CHEMIN_DE_LIBTRUC=/opt/foodir/libtruc.so /opt/foodir/foo

Mais je ne sais pas comment indiquer au programme foo un autre chemin
de librairie.

Merci de votre aide

Thomas