Installation sur ML350G Avec RAID6 et partition de 3TO

Bonjour à tous,

J'ai reçu un ML350G5 avec une carte raid SMART ARRAY P600. J'ai 6 disques de 1To et j'ai constitué un RAID6 d'une capacité fonctionnelle d'environ 3,8TO.
A la suite de quoi je me suis lancé dans une tentative d'installation de Debian sur la machine. Et là au moment du partitionnement j'ai ce terrible message d'erreur :

"Unable to determine geometry of file/device. You should not use Parted unless you REALLY know what you're doing!".

En creusant un peu je me suis aperçu du problème entre le mode MBR et GPT. J'ai donc l impression que l'unité logique de 3To ne lui plait pas.

J'ai cru comprendre qu'il pouvait d'abord y avoir un problème matériel à savoir que le ML350 ne soit pas capable de booter sur des disques GPT et ensuite un problème du coté de l'OS.

Quelqu'un aurait il déja fait une telle installation, notamment donc sur une partition de grosse capacité. Faut il activer une "option" dans le bios de la machine ?
J'ai lu aussi de faire une installation debian/gpt ... une piste ?

merci par avance
fabrice