Re: sed: remplacer les dernieres lignes de fichiers par un mot...

njko a écrit, mardi 23 décembre 2008, à 02:52 :
> Salut la liste!

bonjour,

> Un petit message car je galère avec sed....
> Je souhaiterais supprimer les 25 dernières lignes de plusieurs fichiers,
> et y mettre à la place un simple mot.
>
> D'apres ce que j'ai compris de la doc, j'ai tenté quelques commandes,
> jamais bon.
>
> sed -i -e "s/$-25/nouveaumot/g" *.php

Tu devrais plutôt utiliser -i.old pour tes essais ;)

> par exemple.. me rajoute un nouveaumot à chaque ligne.

« s/$-25/.../ » est une erreur, tu  mélanges adresse de ligne, et regexp
à substituer...

> Comment dire à sed de remplacer les n dernieres lignes de différents
> fichiers par un mot?

Les n premières, c'est facile,  donc tu pourrais passer par « tac » pour
lire ta source à l'envers, avant un « sed -e '1,25 s/.*/lemot/' ».

> Quelqun-e aurait une piste?

Tu peux fouiner  dans les trésors de http://sed.sf.net/,  ou dans « info
sed », il me semble qu'il y a une astuce pour émuler tail...

> Merci et bonne continuation!

de rien, amuse-toi bien,
--
Jacques L'helgoualc'h