vim ne voit pas les touches correctement : pb de config du terminal ?

Bonjour,

avec vim, je voulais redéfinir les touches F12, Shift F12 et Ctrl F12
avec gvim, il n'y a pas de problème
:map <F12> :bidule
:map <S-F12> :bidule
:map <C-F12> :bidule
tout cela fonctionne

mais selon le terminal utilisé, je vois que les codes de touches remontés sont différents (xterm, linux, rxvt) et donc pas interprété comme <F12>

j'ai lu quelques infos que je n'ai pas vraiment comprises sur les terminaux, les termcap et autres ...

est ce que quelqu'un pourrait me donner quelques explications sur la gestion des touches claviers dans les applis. Dans mon cas, je parle d'appli texte comme vim (j'image que c'est certainement encore autre chose sous X)

ma vision (simpliste) des choses pour l'instant :
j'appuie sur une ou plusieurs touches
le/les scan codes sont envoyés au terminal
le terminal doit avoir une map pour associer les scan avec des caractères standards (a-z, ...) ou des pseudo touches (F1-Fn, flèches ...) l'appli qui tourne dans le terminal (vim dans mon cas) demande au terminal le dernier caractère disponible au terminal Mais dans ce cas, le terminal et l'appli doivent avoir des conventions communes pour nommer les touches : c'est çà les termcap ?

bref, je ne comprends pas grand chose

quelqu'un aurait une url magique ou une petite explication ?

merci