[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: ipv6 (avec free) - [Résolu]



Pascal Hambourg a écrit :
kaliderus a écrit :

Après branchement d'une machine munie d'une carte différente la résolution en ipv6 fonctionne ; c'était bien un soucis matériel avec le mode promiscuous. Le circuit de la carte utilisée date de plus de 10 ans (rtl8029) mais la mode promiscuous fonctionne et résout mon problème.

Pour info, quel était le chipset (et le module pilote) de l'ancienne carte ?
J'ai juste branché une carte différente pour tester le matériel, actuellement c'est toujours la rtl8029 que j'utilise et qui fonctionne. Le chipset j'en sais fichtrement rien, c'est une carte RealTek, si tu me dis comment trouver l'info je peux répondre. Le module est 8390 (je pense car le lsmo me donne ne2k_pci en face), mais je pense que le soucis venait de la configuration car sur une autre machine avec config équivalente (sauf les cartes réseaux), j'ai eu le même comportement.
Note : j'ai utilisé des RTL8029 pendant un moment, et je n'ai jamais eu besoin du mode promiscuous pour que l'IPv6 fonctionne dessus.

Moralité : Ne jamais avoir trop confiance en son matériel.

Ça peut aussi être un bug dans le pilote.
Alors là je ne sais pas comment le prouver :-(

Une dernière question :
Comment désactiver l'auto-configuration ipv6 basée sur l'adresse MAC ?

Désactiver l'autoconfiguration par RA ou juste empêcher la création de l'adresse construite à partir du préfixe et de l'adresse MAC ? Je ne suis pas sûr que la seconde hypothèse soit possible.
Je pensais à la création de l'adresse basée sur le préfixe + MAC, vu qu'il est possible de la supprimer par la suite. Mais ce n'est plus un point bloquant pour moi maintenant.


Est-il plus judicieux de mettre un bout de script dans le fichier interfaces (un pre-up) ou directement dans sysctl.conf, ou encore ailleurs ?

Je n'ai pas planché en détail sur la question, mais je dirais qu'il y a quelques précautions à prendre dans les deux cas. Primo, la branche des paramètres net.ipv6.* n'existe que si le module ipv6 est chargé, ce qui n'est pas forcément le cas lors de la lecture des fichiers /etc/sysctl.conf (dans /etc/rcS.d/S30procps) ou /etc/network/interfaces (dans /etc/rcS.d/S40networking) : en effet le module peut être chargé automatiquement plus tard seulement lorsque quelque chose a besoin de l'IPv6. Moi, je règle la question en ajoutant le module ipv6 dans le fichier /etc/modules qui est lu avant (dans /etc/rcS.d/S20module-init-tools).

Secundo, il faut distinguer si l'interface existe déjà ou pas encore au moment où le fichier sysctl.conf ou les options up et pre-up du fichier interfaces sont lus. Les interfaces ethernet "physiques" déclarées dans /etc/modules ou détectées par udev (dans /etc/rcS.d/S03udev) existent généralement déjà à ce moment, mais pas forcément les interfaces "virtuelles", par exemple bridge, bonding ou vlan (je ne parle pas des alias du type eth0:1 qui ne sont pas des interfaces). Si l'interface n'existe pas encore, les paramètres net.ipv6.conf.<interface>.* n'existent pas encore non plus, et les paramètres par défaut net.ipv6.conf.default.* s'appliqueront lorsqu'elle sera créée. Si elle existe, les paramètres net.ipv6.conf.<interface>.* existent avec les valeurs par défaut et peuvent être modifiés.
D'accodac, donc je vais opter pour un bout de script post-up, ainsi je conserve le comportement du système initial sans le modifier et je regroupe tout ce qui concerne l'interface dans un même fichier.
Merci pour les infos détaillées.

Même question pour le mode promiscuous (actuellement pre-up dans interfaces).

Le mode promiscuous ne se configure pas avec sysctl.
Exact, c'est avec ifconfig :-)


Reply to: