dhclient, resolv.conf et ipv6

Bonjour à tous,

je souhaiterai avoir une machine qui récupère une adresse une IPv4 et IPv6 si
cela est possible (c'est fait) et fasse par défaut des requêtes DNS IPv6. Je
souhaite aussi avoir systématiquement un search sur 3 domaines en plus de
ceux fourni par l'éventuel DHCP IPv4 disponible.

J'ai réussi à faire tout ceci de manière propre avec néanmoins une perte de
contrôle sur le fichier resolv.conf généré. Là est mon problème.

Voici ce que j'ai fait pour obtenir ce résultat.

1) Au début j'avais ajouté append domain-search domaine1 domaine2 domain3 à
dhclient.conf afin d'inclure systématiquement les domaines 1 2 et 3 aux
recherches par défaut, en plus de ceux reçus par DHCP.

2) Ensuite, j'ai regardé du côté du man de resolv.conf et ai découvert
l'option inet6. Celle-ci marche bien puisque je peux voir la tortue de
kame.net qui danse. Malgré tout au premier invoke-rc.d networking restart
venu, le fichier resolv.conf est régénéré et "options inet6" disparait. Il ne
semble y avoir aucune option dans dhclient.conf pour ajouter au fichier
resolv.conf généré l'option inet6, ce qui est assez logique puisque
dhclient.conf ne concerne que le DHCP IPv4.

3) J'ai donc regardé du côté de resolvconf et ai pu obtenir ma configuration
actuelle en ajoutant options inet6 dans le
fichier /etc/resolvconf/resolv.conf.d/tail et search domain1 domain2 domain3
dans /etc/resolvconf/resolv.conf.d/base

Là où le bas blesse c'est que d'après le fichier README.gz, la fusion entre le
fichier base et ce que retourne dhclient se fait en ajoutant les informations
après celles du fichier base :

    - resolv.conf.d/base
      Information always included in the resolv.conf file.  Dynamic
      information gets merged with this information.  E.g., if base
      contains 'search a.b.c' and another record is added that contains
      'search x.y.z' then the resulting file will have
      'search a.b.c x.y.z'.

resolvconf semble être donc beaucoup moins souple que dhclient qui permet de
remplacer, ajouter au début ou ajouter à la fin certaines informations. La
seule solution que je vois serait d'utiliser uniquement dhclient.conf (et
donc supprimer resolvconf) et modifier les hook de dhclient pour ajouter
options inet6 à la fin du resolv.conf. Mais je ne trouve pas cela très joli,
qu'en pensez-vous ?

J'en profite au passage pour vous notifier d'un avantage à IPv6 auquel je
n'avais jamais pensé. Si je fais un reconfigure les interfaces réseaux en
écoutant un flux radio, celui-ci se poursuivra (éventuellement avec une
coupure si le buffer est trop petit) sans problème, n'ayant aucune mémoire
contrairement au NAT.

En espérant que mon petit bricolage serve un jour à quelqu'un.

Cordialement,

Thomas Preud'homme

--
Why debian : http://www.debian.org/intro/why_debian