Re: Abus mémoire via cryptsetup

Le vendredi 21 novembre 2008, Kevin Hinault a écrit :
> Le 20 novembre 2008 09:36, Kevin Hinault <hinault@gmail.com> a écrit :
[snip]
> Je me réponds sur la question du swap a 0. C'était tout bêtement que
> je n'avais jamais executé la commande swapon :
>
> # swapon /dev/sda4
> # free -o -m
>              total       used       free     shared    buffers     cached
> Mem:          3028       2966         61          0        105       2587
> Swap:          509          0        509
Swapon t'active bien le swap, mais comme les autres partitions, il faut le
mettre en config dans le fstab pour rendre ça permanent.

> Bien qu'apparement cela ne serve pas trop, si j'ai bien compris.
La preuve que si, même si ce sont ici des circonstances exceptionnelle, le
swap fournit "un peu plus de mêmoire" quand il y a une fuite, donc un peu
plus de temps pour résoudre le problême avant qu'il devienne critique, et que
la pénurie de ram commence à tuer les services.

Mais au delà de ça, une fois un processus swappé (sur disque) il ne nécessite
plus d'alimentation pour les maintenir en mêmoire vive, et donc tu fais des
économies d'énergie et tu diminue le vieillissement de ta ram (au détriment
du disque).
Enfin bon, 500 Mo de swap, c'est pas assez vu ta config: si tu commence à
déborder des 3Go dont tu disposes en ram, c'est pas 500 Mo de plus qui vont
changer grand chose.

++, MATT