Abus mémoire via cryptsetup

Bonjour la liste !

Je suis soumis à une étrangeté sur ma Debian Etch. Une utilisation
excessive de ma RAM à cause de mes partitions chiffrées.
La situation est la suivantes :
- 1 disque dur de 500 Go avec :
     - 1 partition ext3 de 15 Go pour le / qui est non chiffrée
     - 2 partitions ext3 d'environ 240 Go chacune chiffrée avec cryptsetup
     - 1 partition swap de 500 Mo
- 3 Go de DDR
- uptime : 150 jours

Jusqu'à hier pas de problème particulier la bête gèrent plusieurs
services et tout tournent correctement sans exploitation particulière
des ressources dans top.

C'est justement pour ça que je n'ai pas vu arriver mon problème : Hier
je m'aperçois qu'un de mes services à sauté et logwatch m'informe que
le noyau a tué ce service par manque de mémoire.
Ni une ni deux, je vérifie ma mémoire avec free :
Il ne me restait que 30 Mo de libre ! (et le swap n'était pas utilisé
mais c'est un autre problème que je ne comprend pas)

Bref je regarde mes processus, rien de particulier, aucun ne prend des
ressources excessives : 5% maximum pour le pire d'entre eux.
Du coup hier soir, je m'attaque au problème : j'arrête chaque service
un à un et vérifie l'état de free entre chaque. Je me rends à
l'évidence à la fin, j'ai gagné à peine 250 Mo de libre une fois tout
mes services arrêté (hormis ssh)... Y a donc un problème ailleurs, et
la je pense à mes partitions chiffrés. Je démonte la première qui est
vide : aucun résultats, je démonte la seconde qui est utilisé à 88%
(mais sans aucun processus n'accédant aux données, lsof à l'appui) et
là tout à coup je récupère mes (presque) 3 Go de libre sur ma mémoire
!!!!

Depuis hier j'ai installé munin et je vais surveiller ça mais bon rien
qu'entre hier soir et ce matin j'ai perdu déjà pas mal :
# free -o -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          3028       1161       1866          0         92        815
Swap:            0          0          0

Donc je me demande s'il existe un moyen de vider cette utilisation
abusive de la mémoire sans avoir à démonter les partitions ?
Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème ?

--
Vous aimez la bretagne ?
Breizh da viken : www.pointbzh.com