Installation de Debian sur un MacBook Pro (modèle fin 2008)

Bonjour à tous,

Comme le dit le sujet, j'essaye d'installer une Debian sur un MacBook Pro (le modèle sorti il y a un mois)... et je n'y arrive pas.

J'utilise le CD1 de la Debian Lenny RC1 (version AMD64). J'ai formaté la troisième partition comme un volume physique et un groupe de volumes LVM, et j'ai séparé ce groupe de volumes en deux volumes logiques, un pour le système de fichiers racine et un pour le swap. J'ai dû rebooter pour synchroniser le MBR et la table GPT (avec rEFIt), et l'installation s'est terminée sans problème. LILO a été installé sur /dev/sda3, la partition Linux est reconnue par rEFIt, LILO se charge et charge le kernel (et l'initrd) sans problème... mais le kernel panique après un quart de seconde et imprime (c'est la cinquième ou sixième ligne qu'il imprime) :

Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs or unknown-block(253,1)

Armé de courage, j'ai essayé différentes techniques pour résoudre le problème. Ma première idée a été que le module LVM (dm-mod) n'était peut-être pas intégré au kernel, et que ça l'empêchait d'accéder à la partition LVM... De fait, ce module n'est pas intégré, et de fait, l'intégrer permet au kernel de faire quelques pas de plus, mais il panique quand même (après disons une seconde):

RAMDISK: Couldn't find valid RAM disk image starting at 0
VFS: Cannot open root device "fd01" or unknown-block(253,1)
Please append correct "root=" boot option; here are the available partitions:
Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs or unknown-block(253,1)

J'ai essayé de compiler les modules ext3, ext2, cramfs, ... dans le kernel, mais ça ne fait pas avancer les choses. J'ai compilé un kernel intégrant tous les modules chargés par l'installeur, sans succès.

J'ai aussi essayé d'attaquer le problème du côté de LILO, mais sans succès. Ma configuration de base est on ne peut plus standard :

boot=/dev/sda3
map=/boot/map
default=Linux
image=/vmlinuz
    label=Linux
    initrd=/initrd.img
    read-only

... et j'ai essayé d'y ajouter différentes options pour que le système de fichiers soit pris en compte :
 - root=/dev/mapper/vg-root
 - append="root=/dev/mapper/vg-root"
 - root=/dev/ram0 append="lvm2root=/dev/mapper/vg-root"
 - append="root=/dev/ram0 lvm2root=/dev/mapper/vg-root"

J'obtiens chaque fois plus ou moins la même erreur.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée, un conseil ?  Merci d'avance !

jsmurf