Re: Script Unix ambitieux

Le Jeu 16 octobre 2008 13:48, jerome moliere a écrit :
[...]
> très juste .... ma paresse naturelle avait besoin de cela pour investiguer
> dans les entrailles d'un .deb -)

En fait, il faut que tu fasses une recherche sur le mot clé "template"
dans le manuel du mainteneur, si ma mémoire est bonne.

Le principe est de définir une liste de questions (qualifiée critiques,
..., sans importance) et leur réponse par défaut qui seront enregistrées
dans une base de données des questions.

Ensuite, tu dois faire un script qui demande à dpkg de poser les questions
que tu veux. Il se chargera de les poser dans l'environnement de
l'utilisateur (pur texte, ncurses, gtk, ...) en les mettant en forme. Il
enregistrera les réponses dans la base de données. Ensuite, dans ton
script, tu utilises les réponses enregistrées dans la base pour effectuer
les actions que tu veux (fabrication d'un fichier de configuration, ajout
d'utilisateur, ...)

Tu pourras aussi utiliser ces réponses pour faire éventuellement du ménage
lors de la désinstallation du paquet (si ton premier script a créé des
répertoires dont le nom était demandé à l'utilisateur et si l'utilisateur
a répondu "oui" à une question "purger les données lors de la
désinstallation", tu pourras supprimer ces répertoires, par exemple).

Tu peux aussi écrire les questions dans plusieurs langues et dpkg les
poseras dans la langue de l'utilisateur.

Pense à regarder du côté de ce que permettent de faire les scripts
debhelper (dh_*), ils peuvent aussi beaucoup t'aider.

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org