Script Unix ambitieux

Bonjour à tous les poilus/barbus,
Dites moi je fais pas mal mumuse avec des images virtuelles (VirtualBox entre autre) et j'essaie de faire les trucs bien en ce moment
j'ai un peu de temps alors j'en profite... J'avais fait sur mon blog il y a un de cela un Howto sur comment monter un serveur SVN sur une machine debian, et je viens d'entreprendre d'aller un cran plus loin en faisant un script guidant le process de bout en bout (avec qq valeurs par defaut demandant retouche ulterieurement)...
J'ai besoin de controler un certain nombre de choses sur la machine pour ne rien casser ni abimer (entre autre regarder la sortie d'une commande du type dpkg --get-selections me permettant de savoir si un certain nombre de paquets sont deja installes sur la box). J'aimerai donc savoir à ton avis, quel est le meilleur outil pour parser les résultats des sorties de telles commandes, sachant que je prefere eviter toute dépendance inutile avec PERL/python ou autre ruby qui ferait cela surement tres bien mais...)
sed,awk ou quoi d'autre inclus en standard avec n'importe quelle box Unix/Linux?
De même je vais avoir besoin de créer des fichiers à partir de 'templates' ,quelle méthode conseilleriez vous ?

J'ai jamais fait beaucoup de scripts et ce truc un peu ambitieux va surement être l'occasion d'écrire du code cracrac aux yeux d'un afficionado du script mais bon...Je suis plus fluent Java -)

Merci d'avance
Jerome

--
Jerome Moliere - Mentor/J