Re: Redirection Exim

En fait ce que je cherche à faire n'est pas une réécriture de l'émetteur(root)
Mais plutôt du destinataire(root > user@externe.com) donc une redirection.

Si une réécriture du destinataire peut fonctionner, je suis pour.

Maintenant pourquoi ca marche pas avec /etc/alias.... aucune idée, peut être  l'outils(diffmon) qui me renvoi les mails n'utilise pas Exim(mail,sendmail) pour l'envoi, mais j'en doute.

Je viens de vérifier, diffmon est dépend de sendmail (d'un MTA), donc en théorie de Exim.

Autre chose, la lecture de  /etc/exim4/conf.d/router/400_exim4-config_system_aliases me renvoi vers ce fichier:
/usr/share/doc/exim4-base/README.Debian.gz

On peut lire:

2.7. Using more complex deliveries from alias files

   Delivery to arbitrary files, directory or to pipes in the /etc/aliases
   file is dsabled by default in the Debian exim 4 packages.

Le probleme c'est que je ne vois pas trop comment l'activé, n'ayant jamais configuré Exim.

Le 14 octobre 2008 16:15, Vincent Danjean <vdanjean.ml@free.fr> a écrit :
Mario victor-oscar wrote:
> Je ne l'avais pas fait avec newaliases.
> Je l'ai donc lancé, redémarré exim, toujours rien à croire qu'il ne lit
> pas se fichier.

Mais si, mais si. C'est juste que ce n'est pas le bon fichier.
Je ne connais pas Exim en détail donc je ne peux pas te dire comment faire
exactement. Par contre, je peux t'expliquer ce qui se passe.

Ta question initiale était :
> Je ne connais pas très bien Exim4 et j'aimerais pouvoir rediriger tous mes
> mails pour "root" vers une adresse externe.

Et /etc/aliases fait effectivement cela. Tous les mails à destination
de root traité par le exim de ta machine sont renvoyés par exim
aux adresses que tu as spécifier ici. Il s'agit d'une réécriture de
l'adresse de destinataire de l'enveloppe du mail uniquement.

>         root:  user@mondomaine.com <mailto:user@mondomaine.com>
>
>         Mais il l'envoi toujours ne temps que root@mondomaine.com
>         <mailto:root@mondomaine.com>

Ce que tu demandes maintenant c'est
* soit une réécriture de l'émetteur de l'enveloppe (l'adresse de retour
 en cas d'erreur dans la chaîne des relais mails, souvent présentée
 dans l'entête 'Return-Path: ' ou encore 'from ' (sans deux points) par les
 logiciels délivrant les mails)
* soit une réécriture des entêtes de ton mail, l'émetteur (le champ 'From: '
 (avec les deux points ici)) et peut-être aussi les destinataires (champs
 'To: ' et 'Cc: ' de l'entête)
* soit tout ça en même temps

Et ces deux choses ne se font effectivement pas avec le fichier /etc/aliases

Pour postfix, il faudrait regarder du côté de canonical. Pour exim, je n'en
sais rien.

 A+
   Vincent