[SSH] verifier existence passphrase / cle publique

Bonjour

Savez-vous s'il y a moyen, à partir d'une clé publique SSH, de savoir si la clé privée associée a été créée avec ou sans passphrase (un code / sequence spéciale dans la clé publique par exemple qui indiquerait cela)

je voudrais mettre en place une passerelle SSH (pour du tunneling TCP) avec authentification uniquement par clé SSH mais interdire l'utilisation de clés privée sans passphrase , sachant que l'utilisateur me fournit que sa clé publique (je lui crée un compte + un .ssh/authorized_keys) (*)

j'ai "googlisé" mais rien trouvé de rapide répondant à ma question, mais je doute en fait que cela soit possible.

(*) je pourrais faire l'inverse et générer moi-meme le couple de clés et les donner à l'utilisateur mais bon, faut transmettre ensuite la clé privée et la passphrase par pigeon voyageur sécurisé, c'est pas très pratique ;-)

Merci d'avance.

Arnaud