[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Boot ecrasé !



François Cerbelle wrote:

Ilies Zidane a écrit :
[...]
j'ai ecraser le boot par inadvertance, en faisant :
zcat boot.xx > /dev/sda
ou sda est mon disque dur.
[...]
Comment recuperer cela ?
sachant que j'ai une partition windows également, et une partition ntfs
de sauvegarde.
[...]
Je pense que le zcat, m'a effacer une partie du disque dur non ?
J'esperer recuperer au mois ma partition de sauvegarde.
Quelqu'un aurait une autre solution svp ?

Bon,

Personne pur te répondre... C'est parce que c'est franchement mal baré. On ne le répètera jamais assez : pas travailler sous root !

En deux mot : les 512 premiers octets de ton disques contiennent ce que l'on appelle le MBR, Master Boot Sector, le secteur qui est lu par le BIOS et exécuté pour démarrer ton PC. Ce MBR utilise la table de partition, située elle-aussi dans les 512 premiers octets (sic), pour connaître les partitions et savoir sur laquelle il faut enchaîner. Inutile d'aller plus loin dans le processus. Tu as du comprendre que si "zcat boot.xx | wc-c" est supérieur à 512, tu n'as plus de table de partition.

Il existe bien des outils pour essayer de la reconstruire en analysent le contenu du disque, mais ca dure longtemps. Ces outils tentent de reconnaître la suite d'octets spécifique au début des partitions pour identifier les points de départ des partitions de ton disque. Ca peut marcher, mais tu ne récupèreras certainement pas la toute première, tu as certainement écrasé non seulement le MBR avec le programme et la table de partition, mais certainement aussi le début de la première partition...

Autant être franc tout de suite. Voici une liste d'outils que tu peux tenter : - gpart peut reconstruire la table de partition (j'ai des doutes dans ton cas) - sleuth / The Coroner's Toolkit : cherche un live CD avec ces outils et tu pourras peut etre (certainement) reconstituer des morceaux de fichiers.

En gros, tu as de grandes chances (si tu as fait Ctrl-C assez rapidement ou si le boot.xx etait assez petit) de pouvoir retrouver tes partitions apres la premiere.

Désolé d'être si pessimiste, mais autant te prévenir tout de suite que le chemin est long et incertain.

A+
Fanfan


Je rajouterai que quoi qu'il en soit, essayes de travailler le plus possible avec un liveCD (Knoppix ou autre) car si tu lis ou écris des données sur /dev/sda, tu risques chaque fois d'écraser un peu plus tes anciennes données.

Je pensais qu'au départ tu voulais juste réinstaller le MBR, mais si tu as tout le disque touché, c'est pas gagné... Autre solution : tu utilises un autre DD, tu y installes l'OS et tu connectes ton "DD tout cassé" ensuite (par USB par exemple si tu disposes d'un boîtier USB). Puis tu utilises les divers outils de ton nouvel OS pour récupérer les données de l'ancien DD.

Bye
Guillaume


Reply to: