Re: Re : Comment faire un Ghost sur Debian ?

Kevin Hinault a écrit, mercredi 17 septembre 2008, à 17:26 :
> et n'oublions pas dd surtout
> huhu :)

Ce n'est pas ce que je conseillerais pour débuter ;)

> 2008/9/17 pingouin osmolateur

Il y a  eu aussi g4u (Ghost for  Unix) --- un *BSD sur  disquette, je ne
sais pas si ça existe encore en clef usb boutable.

[...]

Bonjour,

Partimage ?

Pour manipuler les partitions d'un disque, on peut aussi utiliser parted
en ligne de commande, ou gparted en mode graphique.

Avec un gros  disque, j'ai une partition séparée  (sda1) avec un système
minimal de secours (ça m'évite de chercher où est ce f*@£! CD boutable).
On peut facilement en installer un avec debootstrap, quelques gigaoctets
suffisent.

C'est assez facile et plus  rapide avec « apt-get --purge remove appli »
(ou  équivalent aptitude,  synaptic, etc.).   Sans l'option  --purge, on
garde les fichiers de configuration.

Ça dépend©  : ghost fait une  copie compressée de  la partition support,
avec ses défauts, mais si elle est peu occupée, c'est un peu du gâchis :
il  me semble  préférable de  sauvegarder son contenu (voir  tar, rsync,
rdiff-backup, etc.).

Dans le  cas de /usr, un  support de réinstallation  (CD, clef boutable,
etc.)  suffira --- c'est surtout de la sauvegarde de ses données dont il
faut se préoccuper.

Pour sauver l'essentiel des fichiers de configuration :

 tar cvzf /tmp/etc_date.tgz /etc

et la liste des paquets

 dpkg --get-selections > /tmp/deb_selection_date

Pour sauver le contenu de /home sur une autre machine,

 rsync -auvxhH /home/ autre.machine:/chemin/sweet_home/

--
Jacques L'helgoualc'h