Plus moyen de se loguer en X : Protocol not supported by server

Sur une machine lenny, je fais un "aptitude dist-upgrade" ce matin et,
patatras, plus moyen de se loguer sous X11.

xdm (ou wdm, j'ai essayé les deux) se lancent bien mais, lorsque je me
logue, je suis délogué tout de suite.

Depuis la console ou via ssh, tout marche.

~/.xsession-errors contient :

Xsession: X session started for bortzmeyer at Mon Sep 15 09:12:54 CEST 2008
Protocol not supported by server
xrdb: Resource temporarily unavailable
xrdb: Can't open display ':0'
Protocol not supported by server
xrdb: Resource temporarily unavailable
xrdb: Can't open display ':0'
Protocol not supported by server
xrdb: Resource temporarily unavailable

J'ai supprimé mon ~/.xsession, sans résultats.

Rien trouvé sur debian-devel, ni via un moteur de recherche.