le programme de la bannière d'accueil semble être défaillant

bonjour,
Je suis en Lenny et je travaille sous Gnome.
Ce matin lors du démarrage de mon portable plus moyen d'accéder au
serveur X et j'avais le message cité en objet complété par :
"tentative d'en utiliser un autre" qui a échoué.
Ensuite j'ai le message suivant :
Invalid MIT-MAGIC-COOKIE-1 keygiving up
En cherchant sur le web avec un autre ordi la seule solution que j'ai
trouvée a été de faire :
# /etc/init.d/gdm stop
# exit
$ startx
et je réussis à accéder à ma session.
MAIS le big problème est ... que le problème persiste car lorsque j'ai
redémarré il s'est produit la même chose.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée !
Help !
Et d'avance merci

--