Re: 62.7% non contigus

Le Mar 19 août 2008 17:10, Luxpopuli Open source a écrit :
> J'ai un disque dur externe en ext3 et la commande:
> fsck -y /dev/sda1
> me renvoie:
> /dev/sda1 : 13069/61048832 fichiers (62.7% non contigus),
> 462232110/488384000 blocs
> C'est tout de même beaucoup !
> C'est la première fois que je vois un tel score en 15 ans.

Ton disque ne serait-il pas plein aux environ de 90% ? L'algo de gestion
des extends utilisé par ext, aussi bien soit-il, doit pouvoir être mis en
défaut. Si tu remplis ton disque de petits fichiers à la suite, que tu en
supprimes un sur deux, que tu le reremplis avec des fichiers un tout petit
peu plus gros que les précédents, et que tu recommences plusieurs fois
(c'est à peu pres l'idée d'un disque de sauvegarde), tu finis par avoir de
la fragmentation.

> Si je relance la commande, elle se termine immédiatement en me disant
> que le disque est propre.
Oui, ca n'a pas de rapport avec la cohérence du systeme de fichiers. Tu
peux toujours utiliser l'option "-f" pour forcer un fsck, mais ça ne
changera rien.

> Ce média est un média de sauvegarde et ne comporte que des gros
> fichiers de plusieurs 100aines de mega.
> Ai-je une solution pour remédier à cette fragmentation intempestive .

Tu n'en as pas vraiment besoin, le temps d'accès n'a pas une grande
importance :
- c'est un disque de sauvegarde
- c'est un disque externe (USB, je suppose) et ce n'est pas la
fragmentation qui doit entraîner le plus grand ralentissement lors de
l'accès aux données, à mon avis, mais le bus USB.

Si tu y tiens absolument, je vois deux solutions :
- il existe un petit outil de defragmentation qui doit s'appeler e2defrag
(de mémoire), mais je ne sais pas s'il gère correctement le journal ext3
(a vérifier avant tout) ;
- Copier tes sauvegardes ailleurs, les supprimer du disque externe (apres
avoir vérifié qu'elles sont bien copiées) et les y replacer.

Mais je pense que, si mon hypothèse de début sur la gestion des extends
est bonne, ton utilisation de ce disque comme moyen de sauvegarde et que
ta stratégie de sauvegarde vont faire regrimper le taux de fragmentation.

A+
Francois Cerbelle